Maria Montessori et sa philosophie


Maria Montessori est née en 1870. Docteur en médecine à 26 ans, elle est l'une des premières femmes d'Italie à conquérir ce titre à une époque où les femmes n’accèdent pas à cette profession. Elle est nommée directrice de l'école d'orthophonie de Rome. Elle représente son pays dans des congrès féministes et dénonce le travail des enfants.

Elle traduit les travaux de deux médecins français : Itard et Séguin. Chargée par la ville de Rome de prendre en charge les enfants des rues, le 6 janvier 1907 a lieu l'inauguration de la première Casa dei Bambini dans un immeuble d'un quartier extrêmement pauvre de San Lorenzo à Rome.

En une année, des « Maisons des Enfants » s’ouvrent à travers l’Italie et Maria Montessori est amenée à former des enseignants à cette éducation nouvelle. En 1917, année de la grande exposition universelle, Maria Montessori est invitée aux Etats-Unis pour y faire des conférences.

En étudiant la question du développement social et humain, elle s’est lancée dans une mission en faveur de l’éducation. Entre 1932 et 1939, elle multiplie les conférences en exposant son analyse du problème de la paix, sa défense morale de l’humanité. Alors que la Deuxième Guerre Mondiale menaçait l’Europe, elle quitte son propre pays et elle part en Espagne en 1934. La guerre civile espagnole éclate et elle est accueillie en Angleterre puis en Hollande.

Devant le Congrès européen pour la paix à Bruxelles en 1936, elle dit : « L’éducation à la paix ne saurait se réduire à un enseignement donné dans les écoles. C’est une tâche qui demande les efforts de toute l’humanité. Son but, en effet, n’est rien moins qu’une réforme universelle qui permettra le développement intérieur de la personne humaine, qui donnera à chacun une conscience plus claire de la mission de l’humanité et qui favorisera l’amélioration de la situation sociale. ».

De nombreuses universités, organisations et associations d’une multitude de pays, unis dans la volonté de reformer la société humaine, proposèrent sa candidature au Prix Nobel de la Paix en 1949, 1950 et 1951, c’est dire l’impact qu’elle a eu à travers le monde.

Montessori est l’une des méthodes éducatives soutenues par l’UNESCO. C’est la seule méthode pédagogique qui continue à se développer avec constance à travers le monde, ce qui fait de la pédagogie scientifique de Maria Montessori le système éducatif le plus fiable et le plus constant au niveau mondial.

Plus d'infos
La philosophie de Maria Montessori est le fondement de cette pédagogie. L’éducation à la vie, c’est la philosophie Montessori. A la base de cette pédagogie : favoriser le développement du potentiel humain.

Citation de Maria Montessori : « L’établissement d’une paix durable est l’objet même de l’éducation ».

C'est une pédagogie scientifique qui perdure et qui inspire de plus en plus aujourd’hui…68 ans après sa mort. On sait que Maria Montessori avait anticipé les meilleures recherches dans le domaine de la psychologie de l’enfant. Le Dr Paul Harris, professeur d’éducation de Harvard GraduateSchool of Education dit que Maria Montessori doit avoir toute la place qu’elle mérite dans le débat de « comment nous devons éduquer l’enfant aujourd’hui ». Dans le livre de Angelina Lillard, chercheuse de renom international dans le monde de la psychologie du développement cognitif, celle-ci démontre d’une manière très claire que les théories de Maria Montessori ainsi que la pratique de sa pédagogie étaient visionnaire des recherches modernes dans le domaine de l’éducation et du développement cognitif.

Dans son livre, l'Ecole de la Viesortie en 2014, Jean Michel Blanquer actuel Ministre de l'Education Nationale écrit cinq pages de son premier chapitre sur Maria Montessori au XXIème siècle. Dans son dernier livrel'Ecole de Demain, sorti en octobre 2016, il commence son premier chapitre intitulé « l'Ecole Maternelle », avec cette citation de Maria Montessori : « Il faut que l'école permette le libre développement de l'activité de l'enfant pour que naisse l'activité scientifique ; c'est là la réforme nécessaire. » Cette citation figure dans la Pédagogie Scientifique de Maria Montessori, traduit de l'italien en anglais en 1912 à la demande du Professeur Holmes de Harvard University et c'est Holmes qui a rédigé la préface. La pédagogie scientifiquefut traduite en français en 1958.

Pour citer Maria Montessori: « L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie…Les termes de « nouvelle éducation, de pédagogie scientifique » s’appliquent au mouvement ardent d’une réforme qui est le résultat d’une aspiration profonde, éprouvée par toute l’humanité… Oui, l’enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l’instruire, il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l’humanité ; et il nous faut le servir afin qu’il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui.»

Maria Montessori considérait que le progrès réalisé par l’éducation devait non seulement améliorer l’école, mais faire progresser la civilisation et améliorer l’homme à travers l’enfant. Elle pensait que la contribution la plus positive à la paix sociale résidait dans l’éducation de l’enfant.

Maria Montessori parlait de redéfinir le concept de paix, elle n’a cessé de parler de « science de la paix ». L’une de ses intuitions était que la construction de la paix commençait par la construction de l’harmonie entre l’enfant et l’adulte. Nous sommes en parfait accord avec Maria Montessorien soutenant que l’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse.

En ce qui nous concerne à l’école Montessori Internationale Trilingue de Nogent-sur-Marne, nous nous efforçons d’être dans le respect de l’esprit de Maria Montessori pour permettre à l’enfant de révéler toutes ses potentialités. C’est notre mission et notre préoccupation de tous les jours auprès des enfants qui nous sont confiés. Et l’on peut dire que 68 ans après la mort de Maria Montessori, nous sommes le relais, au côté de dizaines de milliers d’écoles Montessori à travers le monde, de la tâche qu’elle s’était assignée. Nous nous référons en permanence à ses écrits.

«Je suis convaincue que l'humanité peut espérer une solution à ses problèmes - dont les plus urgents sont ceux de la Paix et de l'unité - seulement en concentrant son attention et son énergie sur le découverte de l'enfant et sur le développement des immenses potentialités de la personnalité humaine au cours de sa construction.» "L'enfant" par le Dr. Maria Montessori

Philosophie de l'École


Notre équipe pédagogique est fidèle aux enseignements de Maria Montessori tout en cherchant à étoffer et développer les acquis :

  • en respectant l'enfant en tant qu'individu
  • en respectant les périodes sensibles du développement
  • en encourageant son rythme naturel de développement
  • en considérant que l'éducation et le développement complet de l'enfant ont une importance aussi grande que le développement de ses facultés intellectuelles
  • en cultivant son intérêt pour le monde qui l'entoure plutôt qu'en lui enseignant simplement des faits
  • en utilisant une méthode d'observation scientifique pour déterminer l'ambiance éducative qui convient le mieux au besoin et à la nature de chaque enfant.
  • en permettant à l’enfant d’évoluer dans un milieu où il est entouré de trois langues tous les jours

Critères Montessoriens


Nous respectons les critères internationaux fixés par l'Association Montessori Internationale. Les groupes d'âges sont répartis par tiers en fonction des possibilités.

  • La Communauté Enfantine : enfants de 2 à 3 ans et demi
  • Les Maisons des Enfants : enfants de 3 à 6 ans
  • La classe élémentaire : 6 à12 ans
  • Une équipe pédagogique diplômée
  • permettre une certaine souplesse pour le passage des enfants d'un groupe à l'autre.
  • entre 17 et 25 enfants par enseignant.
  • Dans chaque classe, les enfants travaillent individuellement, minimum, 2h30 le matin et 2h30 l'après-midi. Durant cette période, les enseignants font des présentations individuelles.

Périodes sensibles


L'une des observations majeures de Maria Montessori, qui a été confirmé par les études neuroscientifiques récentes, est l'importance des périodes sensibles du développement dans les apprentissages du jeune enfant. Ce sont des périodes de fascination intense pour l'apprentissage de quelque chose de spécifique comme la marche, la parole, monter et descendre des marches, mettre les choses en ordre, compter, lire…

Il est plus facile pour l'enfant d'apprendre durant sa période sensible qu'à tout autre moment de sa vie, car les apprentissages seront réalisés sans effort pour lui. L'ambiance Montessori profite de cela en donnant à l'enfant la liberté de sélectionner les activités individuelles qui correspondent à ses attraits.

Plus d'infos
Les parents devraient comprendre qu'une école Montessori n'est pas une garderie à effectif réduit qui prépare l'enfant à l'école classique. C'est plutôt un cycle d'apprentissages uniques, qui profitent des périodes sensibles du développement entre 2 et 6 ans et entre 6 et 12 ans, permettant à l'enfant d'absorber des informations se trouvant dans un environnement enrichissant. Un enfant qui acquiert la lecture, l'écriture et les mathématiques par exemple, d'une manière naturelle à l'avantage de démarrer ses apprentissages sans contrainte ni ennui et découragement. En poursuivant ses intérêts individuels dans une ambiance Montessori, il aura l'avantage d'apprendre avec enthousiasme ce qui est la clé pour devenir une personne éduqué, ayant le goût d'apprendre.

SI NOUS VOULONS QUE NOTRE ENFANT S'EPANOUISSE PLEINEMENT, CREONS AUTOUR DE LUI LES CONDITIONS FAVORABLES A UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX



A travers ses observations scientifiques, Maria Montessori avait constaté que l'existence de ses périodes sensibles devait nous aider dans le monde de l'éducation.

Quels sont les périodes sensibles chez l'être humain avant l'âge de 6 ans ?
  • la période sensible du langage de la naissance à 5-6 ans,
  • le mouvement de 7mois à 5ans,
  • la perception sensorielle de la naissance à 6ans,
  • les relations sociales de 3 à 6ans,
  • l'ordre, de la naissance à 3ans et demi,
  • l'attention aux petits détails de 8 mois à 3ans
    • Tout cela avant l'âge de 7 ans

      Il est très important de comprendre qu'une fois que cette sensibilité ou caractéristique est acquise, elle disparait à jamais car s'est une période transitoire. AAttention, car les périodes sensibles du développement ne sont pas des simples périodes de curiosité. Elles sont dirigées par des impulsions irrésistibles. Pour le petit enfant ses périodes sensibles lui permettent de rentrer en contact avec son monde extérieur d'une manière particulièrement intense. Tout est rendu facile et enthousiasment. Chaque effort fait par lui marque un accroissement de son pouvoir. La fatigue et l’indifférence commencent uniquement une fois que cette période sensible est terminée à jamais. L'enfant, de la naissance à 6 ans, va passer d'une période sensible à une autre et elles vont même se chevaucher.

      A partir de 6 ans, l'enfant va rentrer dans une autre phase de développement nécessitant le raisonnement, le besoin d'efforts volontaires, le besoin de rechercher pour soi-même, le sens aigu de la morale et de la justice ou le besoin de comprendre l'économie.


Mélange d’âges


Dans les classes, il n'y a aucune répartition rigide d'âge, mais un mélange constructif des plus jeunes.

La Communauté Enfantine pour les enfants de 2 à 3,5ans(ce qui correspond en âge à la toute petite section maternelle),

La Maison des Enfants pour les enfants de 3 à 6ans (ce qui correspond en âge à la petite, moyenne et grande section maternelle),La Classe Elémentaire pour les enfants de 6 à 12 ans (ce qui correspond en âge au CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et la 6e).

Les enfants intègrent les niveaux suivants progressivement. Cette harmonie que nous ne retrouvons que rarement dans l'école traditionnelle crée une véritable osmose entre les enfants et favorise leur intégration sociale.

Nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats optimumssi un enfant n'est pas présent durant les premiers cycles (2 à 6 ans) ou si un enfant quitte l'école en cours de cycle car il n'aura pas complété l'utilisation du matériel pédagogique.


Le matériel pédagogique


D’abord, l'espace est ordonné. Le mobilier est adapté à la taille et à la force de l'enfant, il est léger et dénonciateur de mouvements brusques. Les étagères sont basses et le matériel possède une place précise pour développer la mémoire de l'enfant. Les plateaux d'activité sont ordonnés de gauche à droite, disposé dans l'ordre d'utilisation.

Ainsi l'enfant absorbe une organisation et construit une pensée logique.C'est bien l'ordre extérieur qui construit l'ordre intérieur.

Chaque classe est dotée d’un matériel complet adapté. Le matériel est utilisé à bon escient selon les formations Montessori (A.M.I.) et utilisé en libre choix. Différentes aires de travail sont proposées et adaptées entre 2 ans et 12 ans :

  • La Vie Pratique
  • Le Sensoriel
  • Les Mathématiques (unités de mesures et géométrie)
  • Le Langage (grammaire, orthographe, conjugaison, littérature)
  • La Culture (géographie, géophysique, botanique, anatomie, règne animal, histoire, les expériences scientifiques)
  • La Musique et l'Art
  • L’utilisation de l’informatique dans la classe élémentaire
Plus d'infos


L'enfant apprend manuellement à l'aide d'un matériel concret avant de passer à l'abstraction. Le travail de la main et la construction de l’intelligence sont liés. L’enfant a besoin de manipuler pour comprendre le monde.
En prenant le temps de toucher, sentir, regarder, l’enfant explore l’infinité du monde qui l’entoure. Loin d’une société qui vit en accéléré, l’enfant expérimente un espace temps à son propre rythme et sous le regard bienveillant de l’adulte.
L’être humain prend exemple sur ses pairs pour évoluer et s’adapter. Plus que les mots, l’enfant observe et absorbe son environnement et les comportements qui l’entourent. C’est bien en observant qu’il apprend à faire par lui-même.

Cette période d'apprentissage créatif est déterminante pour l'aider à construire ses propres fondations académiques et culturelles.


Le trilinguisme


Le français, l'anglais et la L.S.F. (langue des signes française) sont utilisés dans les classes ainsi que dans toute l'école quotidiennement. Tout le matériel pédagogique est conçu en français et en anglais. Notre équipe pédagogique (formée A.M.I.) recherche et crée du matériel pour l'apprentissage de la L.S.F. depuis 2010.

Dans chaque classe, il y un éducateur Montessori francophone, un éducateur Montessori anglophone et un assistant Montessori communiquant en L.S.F.. Chaque éducateur ne communique que dans sa langue maternelle. Les enfants évoluent dans un environnement scolaire similaire à ce que nous trouverions au sein d'une famille multi-langues et multiculturelles, un parent/une langue.

Plus d'infos
L'enfant francophone, apprend à écrire, lire et compter dans sa langue maternelle (le français), mais il est toujours entouré de l'anglais et de la langue des signes française (L.S.F.) à travers ses contacts avec les éducateurs Anglophones et les assistants Montessori en L.S.F. Pour l'enfant anglophone, c'est le contraire. Tout le matériel de langage est en français et en anglais. Une fois que le déclanchement de la lecture est avéré dans une langue, les apprentissages scolaires se font à la suite dans l'autre langue. Tout le matériel pédagogique que nous fabriquons depuis 10 ans en L.S.F.est utilisé pour les apprentissages dans la langue.

Dans la Communauté Enfantine et les Maisons des Enfants le matériel écrit en français est écrit en lettres cursives minuscules et le matériel écrit en anglais est écrit en lettres scriptes minuscules. Cela donne au petit enfant un excellent point de référence. Cela l'aide aussi dans son adaptation future au sein d'une école traditionnelle, car en France l'enfant doit écrire en cursive dés le CP et dans la plupart des pays anglophones il n'apprend les lettres cursives qu'à partir du CE2.

Entre 2 et 5 ans l'enfant est sensibilisé progressivement à l'anglais (ou au français pour les anglophones) à travers un processus à long terme de maîtrise de sa propre habileté et aptitude, d'abord en écoutant et en parlant, puis à partir de 5 ans, en écrivant et en lisant. Dès 2 ans, l'enfant est en contact permanent avec les personnes sourdes qui communiquent en L.S.F. aussi. Nous constatons que cela facilite les apprentissages à la communication verbale et gestuelle chez le très jeune enfant.

L'enfant découvre les langues à travers les chansons, les jeux, les histoires et les comptines, mais aussi avec la découverte d'éléments culturels (géographie, histoire...). Chaque éducateur Montessori francophone, anglophone et L.S.F. travaille individuellement et en collectif avec les enfants ce qui rend l'apprentissage d'une deuxième et troisième langue amusant pour eux.

Notre projet de trilinguisme avec l'ajout de la L.S.F. a débuté en août 2010 et nos assistants Montessori (A.M.I.) sourds communiquent avec l'équipe pédagogique ainsi qu'avec les enfants et leurs familles en LSF. Nous intégrons des enfants sourds et enfants CODA (enfants élevés par des parents sourds) au sein des ambiances de 2 à 6 ans. Compte tenu de notre expérience en L.S.F., nous envisageons actuellement la mise en place d'une évaluation scientifique.

Maria Montessori a utilisé le terme « mécanisme » pour indiquer la capacité de reproduire physiquement les sons d'une langue particulière et a écrit dans l'Esprit Absorbant de l'Enfant.

"Dans un pays étranger, nous les adultes, nous ne sommes pas capables de différencier tous les sons différents de notre environnement encore moins de les reproduire verbalement. Nous ne pouvons qu'utiliser le mécanisme de notre propre langue. Personne, à part l'enfant dans sa période sensible du développement du langage, ne peut construire son propre mécanisme et apprendre à la perfection autant de langues se trouvant dans son environnement."

Il n’est pas utile de rappeler tous les bénéfices que l’enfant en tirera d'évoluer dans sa vie scolaire dans les trois langues. En quittant notre établissement nos anciens élèves apprennent une quatrième ou cinquième langue avec une grande facilité.

LOGIN PARENTS