Un havre de paix à 10 min de Paris


L’école construite à la fin des années 60 se situe dans un écrin de verdure à deux pas du RER A. Son architecture circulaire rend l’espace harmonieux et propice à la concentration. La végétation est luxuriante et plusieurs jardinets entourent l’école.

L’école accueille environ 130 élèves de l’âge de 2 ans à 12 ans.


La communauté enfantine accueille les enfants entre 2 et 3 ans et demi.


Cette pièce très lumineuse se compose d’un grand espace de travail, d’une mezzanine pour lire calmement, d’un espace réservé au soin de la personne, d’un coin repos pour écouter de la musique ou une histoire racontée.

L’espace clair, joli et rangé permet au petit enfant de s’orienter, d’être rassuré et devient propice au travail.


Les deux maisons des enfants rassemblent les enfants entre 3 et 6 ans.


Le matériel sur les étagères est toujours adapté à la taille et à la force de l’enfant.

Ces deux classes possèdent chacune une aire de vie pratique, de matériel sensoriel, de mathématiques et des langages. Chaque classe possède sa bibliothèque et son coin musique. Les jardins sont des véritables extensions des classes et tout comme la Communauté Enfantine sont des lieux qui permettent aux enfants pas seulement de jouer dehors mais de faire du jardinage et prendre soins de leur plantations. Les salles de classes sont claires et spacieuses et permettent aux enfants de travailler confortablement avec le matériel pédagogique mis à leur disposition.


La classe élémentaire rassemble les enfants
de 6 à 12 ans


Les enfants peuvent profiter de l’atelier d’arts plastiques et de l’atelier de peinture de l’école notamment pendant les ateliers du Wednesday Workshop» à la suite des Maisons des enfants.

La classe élémentaire rassemble les enfants de 6 à 12 ans dans un espace de 200 mètres carrés à l’étage de l’école. Trois espaces sont utilisés par les enfants : l’espace de mathématique et travail sensoriel, la salle de langages dans laquelle se trouvent la bibliothèque et la salle des sciences, de géographie et d’histoire. Le materiel de musique et d’art est integré au sein de la classe.

Les éducateurs se répartissent les matières et proposent alternativement aux enfants des présentations en petits groupes ou des recherches individuelles.


La salle à manger


La salle à manger est grande et donne sur la cour. Les enfants peuvent également déjeuner confortablement à l’extérieur dans l’aire de pique-nique afin de profiter des beaux jours.

La cour et le potager sont accessibles aux enfants sur la pause méridienne.


Les enfants peuvent profiter de l’atelier d’arts plastiques et de l’atelier de peinture de l’école notamment pendant les ateliers du Wednesday Workshop


Le potager


Le potager de l’école (légumes, fruits et fleurs), situé à coté du cerisier, a été pensé en permaculture depuis septembre 2019. La classe élémentaire guidée par l'association Le Petit Potager Urbain a porté le projet. Depuis, tous les enfants de l’école en commençant par la Communauté Enfantine se sont impliqués.

Cette association œuvre pour l’éducation à l’environnement, le développement durable et la mise en place de jardins agro écologique dans le respect du vivant. Après la réalisation de croquis, plans et maquettes les enfants de la classe élémentaire ont analysé la nature de la terre de l'école et choisi les meilleurs légumes, fruits et fleurs à semer.

Nous récoltons les herbes et les légumes du jardin enrichis de notre propre compost.

Pour nous ici, à E.M.I.T., cette expérience enrichissante est aussi importante que les maths et autres sujets scolaires.

Nous vous offrons la possibilité de faire une visite de nos locaux en photos, réalisé par nos soins pendant le confinement :

LIEN VIDEO

LOGIN PARENTS