L’école Montessori Internationale Trilingue de Nogent-sur-Marne


E.M.I.T., École Montessori Internationale Trilingue de Nogent sur Marne a été l'une des premières écoles signataires de la Charte, reconnue en France comme respectant les critères fixés par l'Association Montessori Internationale, l'A.M.F et I.S.M.M.

L'école, membre de l'Association Montessori de France depuis ses premiers pas, a été fondée en 1989 par Patricia Peterson-Fontenay. Notre école (Association loi 1901 à but non lucratif) est un établissement élémentaire privé hors contrat, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale (Académie de Créteil). C'est une école laïque avec une équipe d'éducateurs Montessori diplômés A.M.I. (Association Montessori Internationale). Le français, l'anglais et la LSF (Langue des Signes Française) sont les trois langues utilisées en permanence au sein de l'école. Les enfants nous quittent pour intégrer la 6ème ou la 5ème d’un établissement public ou privé en France ou à l’étranger.

Plus d'infos
En 2007, l'Association Montessori de France, l'Institut Supérieur Maria Montessori ainsi que les établissements Montessori de France ont célébré le centenaire du mouvement Montessori et plus particulièrement l'ouverture de la première Maison des Enfants à San Lorenzo à Rome. Ensemble nous avons honoré le passé, célébré le présent et créé les fondements du futur. Dans cette perspective, l'Association Montessori de France et l'association Institut Supérieur Maria Montessori, représentantes de l'Association Montessori Internationale en France, dans le respect de leurs agréments respectifs et dans le souci du développement qualitatif de la Pédagogie Montessori, ont souhaité élaborer ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France afin de favoriser leur reconnaissance et leur représentativité auprès de l'opinion, des médias et des pouvoirs publics.

De plus, leur souhait de s'inscrire pleinement dans l'évolution législative et réglementaire du droit à l'éducation et à la formation professionnelle tout au long de la vie aux plans national et européen, les amène à prendre en compte dans leur réflexion et l'élaboration de cette Charte le contexte national ainsi que le contexte européen. * extrait du site de l'Association Montessori de France (A.M.F.) où vous pouvez voir la Charte dans son intégralité.

Nos Classes


Les quatre classes de l’école répondent aux critères montessoriens internationaux fixés par l’Association Montessori Internationale. Les enfants ont la chance d’évoluer dans des espaces lumineux et spacieux. Chaque classe bénéficie d’un jardinet permettant aux enfants de travailler dehors.

Selon les préconisations de Maria Montessori, les enfants travaillent, avec le matériel élaboré par ses soins, entre 2h30 et 3h00 chaque matin et chaque après-midi.

Deux éducateurs, un assistant et un assistant en LSF accompagnent les enfants quotidiennement dans chaque classe. Les adultes respectent le rythme de chaque enfant et leur proposent un suivi personnalisé selon leurs besoins.


L’équipe


L’équipe de l’école est composée de personnes passionnées, qualifiées et diplômées A.M.I. L’école encourage les éducateurs à suivre de manière assidue des formations continues en France et à l’étranger sur des thématiques liées au matériel et à l’accompagnement de l’enfant. Pour l’année scolaire 2020/2021 nous sommes heureux de vous présenter une équipe de référence.

ENSEIGNANTS
Les enseignants sont francophones ou anglophones, ils ont tous un diplôme Montessori A.M.I. Ils sont responsables du bien-être et de l’accompagnement pédagogique de chaque enfant.

Plus d'infos
Anne-France - Communauté enfantine (enfants de 2 à 3 ans et demi)
Titulaire d’un diplôme en commerce et management international, Anne-France a évolué au sein de grandes entreprises internationales. En vivant aux États-Unis, elle découvre la pédagogie Montessori et décide de changer de carrière en 2019 pour s’y consacrer. Elle suit la formation d’éducatrice à l’ISMM de la naissance à 3 ans et effectue son stage d’observation et de pratique à l’E.M.I.T. Elle obtient alors son diplôme Montessori A.M.I. et intègre notre équipe en septembre 2020. Elle accompagnera les jeunes enfants dans l’exploration de la vie en leur transmettant sa bonne humeur et sa joie de vivre !

Vanessa - 1ère Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)
Titulaire d'une Licence et d'une maîtrise de Sciences de l'Éducation, Vanessa a toujours travaillé dans le domaine de l'enfance. Son intérêt pour les pédagogies alternatives l'amène à se former ensuite à l'ISMM en 2004. Depuis 2005, elle est éducatrice AMI 3-6 ans francophone dans l'une de nos Maisons des Enfants. Elle a formé un binôme avec Caroline (qui nous a quitté pour ouvrir son Ecole Montessori à Bordeaux -Cadaujac) pendant plus de 10 ans, et travaille maintenant avec Tara depuis la rentrée 2017. Elles se complètent et s'accordent dans leur travail auprès des enfants. .

Tara - 1ère Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)
Tara est titulaire d’une licence de biologie humaine avec une spécialisation sur la culture irlandaise. A son arrivée en France, Tara, originaire d'Irlande, découvre la pédagogie Montessori et commence à travailler à l'école dans la Communauté Enfantine puis fait la formation d'assistante en 3 à 6 ans à l'ISMM. L'année suivante, elle entreprend la double formation (de la naissance à sept ans) d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur Montessori 3-6 ans au Montessori Center International (MCI) de Londres. Elle fait partie de l'équipe pédagogique depuis 2012 et a intégré l'une de nos Maisons des Enfants, tout en validant sa formation. Depuis 2018 Tara est devenue la coordinatrice anglophone de notre école.

Anaïs - 2ème Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)
Anaïs est titulaire d'une licence de Droit Privé avec un Master 1 de Droit Privé et Carrières Judiciaires ainsi qu'un Master 2 de Droit de la Bioéthique et Droit de la Santé.A la suite de son parcours professionnel de juriste, Anaïs découvre le travail auprès de l'enfant en temps qu'auxiliaire de vie scolaire en apportant un soutien et accompagnement de l'enfant porteur de handicap de la petite section de maternelle au CE1. Elle complète sa formation au sein de l'ISMM et obtient son diplôme Montessori AMI pour les enfants de 3-6 ans en 2017. En janvier 2018, elle a rejoint notre école et occupe le poste d'éducatrice francophone de l'ambiance des 3 à 6 ans.

Florence - 2ème Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)
Educatrice de jeunes enfants depuis 2010, Florence a des années d'expérience sur le terrain. Elle a pu constater combien les enfants sont heureux et réceptifs quand on les aide à progresser tout en leur laissant l'autonomie d'expérimenter par eux-mêmes. Florence s'est passionnée pour la pédagogie Montessori comme beaucoup d'entres-nous, à la naissance de sa fille. Elle a suivi la formation AMI 3-6 ans à l'ISMM et elle a travaillé dans une école Montessori bilingue parisienne.

Aurélie - Classe Elémentaire (enfants de 6 à 12 ans)
Aurélie obtient un DEUG de Langues Etrangères Appliquées ainsi qu'une licence en Ethnologie spécialité Sciences Humaines. Formée 0-3 puis 6-12 à l'ISMM, Aurélie a effectué ses stages en Communauté Enfantine ainsi qu’en Classe Elémentaire dans notre école avant d’être diplômée. Forte d'une expérience d'avoir travaillé dans plusieurs classes 6-12 ans, Aurélie prend la direction de la Classe Elémentaire à E.M.I.T. avec enthousiasme et passion depuis la rentrée 2019.

Corina - Classe Elémentaire (enfants de 6 à 12 ans)
Tout d’abord ingénieur-chercheur au sein du CNRS, Corina a enrichi son parcours d’une solide expérience de consultant spécialisé en management et organisation au sein d’un grand cabinet de conseil. Sa connaissance approfondie du monde de l’entreprise et de l’éducation conventionnelle des cadres et dirigeants, ainsi que ses recherches sur les courants majeurs d’éducation, l’on conduit vers l’univers Montessori. Diplômée 3-6 ans de l’ISMM, et 6-12 du Centre Internationale de Girone, en Espagne. Corina a déjà occupée un poste d’éducatrice dans notre école de août 2017 à juin 2019. De retour parmi nous après une expérience provinciale elle prend la direction de cette classe pour la rentrée 2020.


ASSISTANTS

Sous la guidance de l’enseignant, nos assistants ont suivi des formations d'assistants de la naissance à 3 ans et/ou 3 à 6 ans. Ils accompagnent l’enfant dans son quotidien, dans l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté. Ils soutiennent l’équipe pédagogique et proposent également des temps d’ateliers divers et variés. Ils utilisent leur langue maternelle : le français, l’anglais ou la Langue des signes

La DIRECTION

Brigitte Lemaine, directrice pédagogique depuis 1991
Elevée en langue des signes par des grands-parents sourds, sociologue, docteure en philosophie esthétique, elle commence sa carrière dans le milieu de la presse et de la production. En 1988, elle se lance dans la réalisation et signe 20 documentaires diffusés sur les télévisions et au cinéma dont certains sont primés dans les Festivals (New York, San Francisco, Bucarest, Bruxelles, Liège, Cannes, Clermont-Ferrand, Lorquin), trois scénarios, une pièce de théâtre et deux photos-romans ayant trait à la culture des sourds, au handicap ou à la maltraitance. Elle scolarise son fils dès la fondation de l'école EMIT par Patricia Peterson-Fontenay et se passionne pour son œuvre importante en faveur de la non-violence dans l'éducation et pour l'intégration de la LSF.

Laurène Macé, directrice administrative depuis août 2019
Laurène rejoint l'équipe de l'école en tant que directrice administrative en août 2019. Diplômée d'un master 2 de management de projets culturels à Paris 1, elle évolue pendant dix ans dans le milieu artistique puis devient responsable du service pédagogique d'un centre d'art. C'est en imaginant des ateliers d'exploration sensorielle permettant la rencontre entre l'enfant et l'œuvre d'art qu'elle s'intéresse aux pédagogies intuitives. Touchée par le regard que Maria Montessori pose sur l'enfant, elle se forme à la pédagogie Montessori en 2013 à l'Institut Supérieur Maria Montessori. Elle commence son expérience d’éducatrice Montessori dans des écoles Montessori bilingues à Paris puis devientcoordinatrice de l'espace Montessori Koko Cabane pendant quatre ans, elle était aussi assistante de formation, puis collaboratrice régulière, auprès de l'Institut Supérieur Maria Montessori à Nogent-sur-Marne, accompagnant les futurs éducateurs AMI 3 à 6 ans dans leur cursus de formation.

Helen Boix - directrice adjointe depuis 1994
Helen commence sa carrière en comptabilité. En 1989, Helen obtient son diplôme d'éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans dispensé par le LMC (London Montessori Center) de Dublin en Irlande d'où elle est originaire. Helen arrive à Paris 1991, pour sa prise de poste en tant qu'éducatrice Montessori Anglophone en 3-6 ans au sein de notre école. Au bout de quelques années, elle quitte son ambiance pour se consacrer au travail de Directrice Adjointe. De par sa longue expérience dans l'école, elle sait faire vivre les visites des personnes extérieures au travers des ambiances.

Patricia Peterson-Fontenay, fondatrice et ancienne directrice générale de l’école
Psychologue de formation, s'installe en France à la suite de ses études universitaires à New York. A l'issue de sa formation Montessori AMI pour les enfants de 3 à 6 ans à Paris, elle fonde en septembre 1989 - l’Ecole Bilingue Montessori du Val de Marne (Joinville-le-Pont) devenue à la suite Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent-sur-Marne en 2016. Elle a été membre du Conseil d'Administration de l'AMF pendant 18 ans. Avec les conseils et le soutien de Brigitte Lemaine est mis en place en 2010 la LSF (langue des signes française) comme troisième langue au sein de l'école. Ce projet novateur désormais bien en place permet aux enfants de 2 à 12 ans d'être en immersion totale avec le français, l'anglais et la LSF au sein de l'école. Les enfants sourds et malentendants y sont parfaitement intégrés. Forte de son expérience Patricia Peterson-Fontenay consacre désormais son temps à conseiller les structures Montessori existantes ou en création tant en France qu'à l'international dans le cadre de la structure (MCF) Montessori Consulting France.

BIENVEILLANTES
Les enfants sont également avec les bienveillantes, chaque jour, en dehors des moments de travail en classe : pendant les repas, en pause méridienne, à la sieste et durant la garderie périscolaire. Les bienveillantes les accompagnent également dans leur quotidien.

PERSONNEL DE CUISINE ET D’ENTRETIEN
Les repas sont préparés chaque jour par notre chef cuisinière, Roselin, et son assistante, Siham. Michel s'occupe des espaces verts de l'école et prend en charge les différents bricolages nécessaires de l'école. Calme, sérieux et d'expérience, il sait se faire apprécier par toute l'équipe. Amélie, s'occupe, chaque soir, de l'entretien des classes avec sérieux.


L’accueil et les horaires


L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux horaires suivants :

Communauté enfantine (de 2 à 3 ans et demi)

Mi-temps : 8h30 – 11h00 (sans déjeuner) ou 12h15 (avec déjeuner)

Plein-temps : 8h30 – 16h30 *

Accueil du matin entre 8h30 et 8h45

Maison des enfants (de 3 à 6 ans)

Plein-temps : 8h30 –16h30 *

Accueil du matin entre 8h30 et 8h45

Classe élémentaire (de 6 à 12 ans)

Plein-temps : 8h20 –16h30 *

Accueil du matin entre 8h20 et 8h30


Les enfants inscrits à mi-temps peuvent suivre la journée complète progressivement (en fonction des places disponibles).

Les services de repas chauds ont lieu chaque jour de 11h30 à 13h.

Un service de garderie est proposé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 8h30 et de 16h30 à 18h00.

L’année scolaire se déroule du 1er septembre au 30 juin et suit le calendrier de l’Education Nationale.Une période de préadaptation obligatoire à lieu durant la dernière semaine d’août pour les nouveaux arrivants. L’école applique un code vestimentaire simple dans une harmonie visuelle aidant à la concentration.

Plus d'infos sur le code vestimentaire
Beaucoup de parents sont très positifs concernant notre code vestimentaire. Quelques parents se posent la question du pourquoi.

La première raison, c'est que nous souhaitons nous aligner avec les écoles internationales en France et à travers le monde. La grande majorité de ces écoles ont des uniformes ou des codes vestimentaires. La deuxième raison, c'est qu'il est important pour les enfants de sentir leur appartenance à un groupe d'écoliers Montessori internationaux.

Le code vestimentaire (qui n’est pas un uniforme scolaire) évitent les différences entre les enfants en fonction de leurs vêtements. Nous ne souhaitons pas que les enfants soient les publicités de marques à l’école. Le code vestimentaire apporte une harmonie visuelle et est propice à la concentration. La liste est longue mais ces points sont les plus importants.

Les enfants apprenant qu'ils ont des vêtements pour l’école, pour le sport et pour la maison. En vous donnant une panoplie large, cela permettra à vos enfants de choisir leurs vêtements le matin s'ils le souhaitent.

Le CODE VESTIMENTAIRE :

AUCUN vêtement avec logo, football, dessins de films, papillons, cœurs, fleurs ou écritures.....

Pantalon, bermuda (pas de shorts), jupe ou robe uni et simple de couleur bleu marine, beige, gris, bleu ciel, rouge, blanc ou vert bouteille. En dehors des couleurs unies, uniquement de l'écossais et marinière admis. Chemise /chemisier /polo avec col /col roulé en hiver - manches courtes ou longues – les mêmes couleurs cité dessus ou couleur pastel. Pullover, gilet ou cardigan boutonné ou zippé, polaire zippé ou veste de couleur bleu marine, gris, rouge, jaune moutarde ou vert bouteille.

Pour les filles : collants sans motifs.

Chaussettes courtes ou longues blanches ou bleu marine Cravate pour fille ou garçon (optionnel). Proscrire les tulles et les chaussures à lumières "flash" .

Les repas


Chaque jour, les enfants profitent d’un déjeuner préparé et cuit sur place à partir de produits frais et de saison, issus de l’agriculture biologique. Depuis 1992, notre cheffe élabore des menus équilibrés et sans transformation.La restauration est faite sur place. Le pain complet bio, les légumes et les fruits biologiques sont livrés deux fois par semaine. Le poisson frais est livré chaque jeudi et provient directement de Rungis.

Nous sommes heureux de proposer des plats et des desserts « maison » : tartes aux pommes, flans, crèmes et salades de fruits frais. Nous privilégions le sucre complet et le miel pour agrémenter les préparations. Nos assaisonnements sont sans additifs. Les enfants peuvent se servir en huile d’olive, condiments et herbes du jardin à disposition sur chaque table et préparées par leurs soins.

LOGIN PARENTS